Les Comédiens

Marie
ANGELIS

J’ai entendu parler de la Troupe du Petit Théâtre Strasbourgeois par plusieurs personnes, je me suis donc décidé à aller découvrir ce petit groupe.

 
Je me suis tout de suite senti à l’aise grâce à la bonne ambiance et la bienveillance de chacun.
 

Cela m’a donné envie de commencer une belle aventure à leur coté.

 
Le théâtre permet en quelques sortes un voyage permettant de s’exprimer et de libérer certaines émotions et partie de nous même, grâce à la possibilité d’exagérer et de s’amuser avec chaque personnage.
 
Le théâtre permet ce petit grain de folie en plus !
 
C’est très libérateur et enrichissant pour l’esprit.
 
Vous pouvez me suivre par le biais de mon site internet Marie ANGELIS ou sur les différents réseaux sociaux.

Yann
BARADEL

A ce jour je suis le petit nouveau de la troupe … le petit jeune de 46
ans, comme quoi on n’est jamais trop vieux pour commencer le théâtre !

Depuis mon plus jeune âge,  j’ai toujours aimé imiter mes camarades , mais c’est seulement  en 2018, à 43 ans, que je me suis lancé en prenant des cours de théâtre.

C’est là que j’ai rencontré Fred qui m’a invité à venir participer à une répétition de la troupe du Petit Théâtre Strasbourgeois. Je me suis immédiatement senti à l’aise.

Alexandre, le « metteur en scène », un vrai passionné, et les autres
comédiens, très complices, m’ont accueilli chaleureusement.

Je n’ai pas hésité une seconde à les rejoindre car j’ai très envie de
progresser à leur côté, et il ne sont pas là pour rigoler, ou plutôt si …

Nathalie
BOCKEL

Sur ma liste de choses à accomplir dans ma vie : Théâtre !!! (sous-entendu faire du…)

 

Depuis le collège où j’ai découvert Molière, des sketchs célèbres, et puis visionner des pièces à la Télé, l’envie est présente de jouer.

Je rêvais d’être sur scène, d’extérioriser cette part de moi qui ne peut s’exprimer au quotidien, de toucher le public de préférence par le rire !

 

J’ai souvent cherché comment rentrer dans ce monde, trouver une porte d’entrée,  jusqu’à cet été 2018 où j’ai trouvé un atelier de théâtre sur Internet. C’était la clé d’entrée, la première marche.

 

Grâce à Yann, j’ai fait connaissance du PTS lors de l’une de leur représentation et rapidement manifesté mon envie d’intégrer leur troupe. Pourtant j’étais partagé entre ce rêve d’aller plus loin, de monter sur les marches suivantes et d’un autre l’appréhension de ne pas être à la hauteur de mes  espérances. 

 

Un petit coup de pouce du destin a fait le reste. Me voici dans la troupe, avec qui je partage une formidable première aventure…J’espère que c’est le début d’une longue histoire.

Lorène
BUCCINO

C’est au cours du mois de juillet 2021, au détour d’un verre de gin, que mon oreille à été attirée par l’évocation d’une troupe de théatre qui se veut axée sur le développement personnel, conviviale et bienveillante.

 

Il n’en faut pas plus pour piquer ma curiosité et raviver ma secrète ambition de remonter sur les planches, délaissées à l’age de 13 ans, convaincue qu’une brillante carrière de collégienne m’attendait !

 

Fraichement arrivée, les exercices et répétitions me demandent et m’apportent tout à la fois concentration et lâcher prise, confiance et dérision, entourée des bonnes énergies de mes co-troupeurs.

Avec un accueil les bras grands ouverts et le sourire – à peine – masqué, j’ai adopté la troupe naturellement et y vois désormais mon shoot de bonne humeur !

 

Cela me fait un peu mal de le reconnaître, mais la publicité n’est donc pas toujours mensongère.

Camille
FESSEL

Je m’appelle Camille, je suis secrétaire médicale 🙂
Cela fait quelques années que je baigne dans cette magnifique association qu’est le Petit Théâtre Strasbourgeois.


J’ai commencé par aider à installer le décor vers 14 ans! Au fur et à mesure, j’ai pris goût au théâtre, à cette bonne humeur présente dans les salles, sur scène, dans le public, aux rencontres avec nos spectateurs. Et je me suis lancée dans cette aventure tant sur les planches que dans le bureau en tant que membre.


Grande timide de base, le théâtre, surtout les personnes bienveillantes composant la troupe, m’ont permis de prendre confiance en moi. Aujourd’hui, c’est un réel exutoire.

Alexandre
GROELL

Passionné de théâtre et de culture depuis mes années lycée, je me suis laissé emporter par le parfum et la magie de la scène dès l’âge de 16 ans.

 

Ma première pièce « Le Bal des Voleurs » de Jean Anouilh a été pour moi une révélation.

 

Je ne pourrai plus me passer de jouer la comédie, de faire rire les gens, et de les faire voyager …

 

J’ai découvert plusieurs troupes et un jour j’ai créer, avec un groupe d’amis, le « petit théâtre strasbourgeois » ou je m’épanouis en tant que metteur en scène et comédien.

 

Toutes ses expériences m’ont permis de découvrir que les rires, les sourires, les applaudissements me portent et qu’apporter du bonheur autour de soi est essentiel.

Je transmets tout ce que j’ai appris aux comédiens avec bienveillance pour que chacun puisse prendre autant de plaisir que moi de jouer sur scène.

Valentine
HIEBER

La vie nous réserve parfois de belles surprises. 
 
Ma rencontre avec le PTS m’a fait découvrir une autre partie de moi-même…
quelque chose que je ne pouvais même pas « imaginer » avant. 
 
C’est une belle aventure depuis, qui continue, avec ses challenges,
dans une énergie bienveillante et la complicité de chacun de nous. 

Matthieu
HIEGEL

Je m’appelle Matthieu et je suis Ingénieur-Expert Construction.

Depuis tout petit, je baigne dans le monde associatif et notamment dans le théâtre amateur puisque mes parents étaient les responsables de la Troupe Théâtrale de mon village. 

J’ai eu la chance de pouvoir interpréter et jouer des rôles en dialecte, dans une cour de ferme devant plus de 5 000 spectateurs lors des Saisons 1993 et 1995.


Lors de mes études, j’ai eu la chance d’être bien accompagné pour prendre la responsabilité de deux spectacles lors de galas de fin d’année en 2001 et 2003.


Ma devise est : Surtout ne pas se prendre au sérieux !


Depuis mon enfance, j’aime observer les gens et parfois, il m’arrive d’essayer de les imiter avec leurs voix et mimiques ! Mon idole est Laurent GERRA ! J’essaie, comme je peux, de faire comme lui (à mon petit niveau bien sûr), à savoir : imiter certains chanteurs et autres politiques ! 

 

Et, un soir de janvier 2020, accompagné de mon épouse, j’ai découvert le PTS avec sa pièce « Choupinette » ! J’ai été enchanté par le talent des comédiens et surtout, j’ai senti la bonne ambiance qui régnait dans et autour de cette Troupe ! 

Après la représentation, j’ai discuté quelques minutes avec Alexandre, le Président du PTS. Ce dernier m’a gentiment invité à venir un soir pour découvrir le PTS et depuis… je ne le regrette pas !

Nicolas
ROBAUX

Je m’appelle Nicolas Robaux, j’ai découvert le théâtre quand j’étais étudiant – mon premier choc théâtral a été la pièce Equus de Peter Shaffer, montée dans un tout petit théâtre à Nancy dans les années 90, qui m’a montré qu’on pouvait faire aussi prenant que les grands thriller du cinéma, mais sur scène, devant des gens.

 

Plus tard, la Danse de mort, de Strindberg, à Paris, m’a bouleversé aussi. Mais je n’ai rejoint une troupe que bien plus tard, à la fin des années 2010, avec la troupe Arabesques du Conseil de l’Europe, où j’ai fait la connaissance d’Alexandre Groell. 

 

J’aime le théâtre plutôt tragique et sombre, comme Shaffer, Strindberg, Ibsen, ou encore Yasmina Reza pour son Dieu du carnage. 

 

Je n’ai pour l’instant pas de rôle particulier dans l’Association, hormis le fait que j’aime bien apporter des chips et de la bière !

Alexandre
SCHMITT

Il y a du Mr Hyde en moi, Hyde en moi aïe pour toi…

 

Mon pseudo d’Alex Guirec abrite une âme d’artiste. Ado romantique, je rêvais d’écrire et de monter sur scène, être Rodrigue ou l’amant dans le placard, voire chanteur pour mes copains et, partout dans la rue… Arrivé dans la force de l’âge, je me suis lancé, avant tout pour moi et par plaisir, en devenant écrivain publié en 2019, puis comme auteur de sketchs et comédien pour le PTS en 2021. 

 

Je connais cette joyeuse troupe toute de bienveillance vêtue depuis quelques années déjà, à l’époque des répétitions de Choupinette.

 

Je trouve la scène libératrice et désinhibitrice où tout est possible, être un autre, ou une autre, en restant soi et en se découvrant encore. Quant à l’écriture, c’est… le champ des possibles sans clôture ! 

 

Le boulevard, les relations hommes-femmes, l’actualité, et parfois son absurdité, sont des thèmes qui me sont chers. 

 

Ah, une petite touche de provocation est souvent (toujours ?) à prévoir dans mes textes. Non interdit aux moins de 18 ans ! Quoique…

Annie
SPIESS

Passionnée par les relations humaines et de l’organisation d’évènements, j’étais à la recherche d’une activité extra professionnelle qui me permettrait de me vider la tête.

 

J’ai eu l’occasion de participer à une représentation d’une soirée de sketch du PTS au CAILLOU à Strasbourg.

 

L’enthousiasme de la troupe m’a emballée et c’est tout naturellement que j’ai rejoint le PTS.

 

Le théâtre permet de sortir de sa zone de confiance, travailler la mémoire et la concentration, parler en public, se mettre dans la peau d’un personnage, rire…

J’aime organiser les représentations et le travail de coordination et d’organisation.

 

L’émulation lors des représentations, la cohésion de la troupe, l’implication de tous les membres et bénévoles et, la participation et les rires des spectateurs sont autant de points de satisfactions et de récompense d’un travail d’équipe.

 

Gilles
VOGEL

J’ai découvert le Petit Théâtre Strasbourgeois après avoir assisté à une représentation. J’ai de suite ressenti la bienveillance et la bonne humeur de cette troupe. Lorsqu’on m’a proposé de venir participer à une séance d’entraînement j’ai de suite accepté. 
 
J’ai donc décidé d’apprendre à les connaître par une fraîche soirée d’hiver et de découvrir les bénéfices du travail sur les émotions et du jeu scénique sur la confiance en soi et dans la prise de parole en public. 
 
Passionné par les défis j’ai donc décidé de rejoindre cette bande et d’apporter ma pierre à l’édifice sans hésiter. 
Les répétitions et exercices de style, comme les séances de rire sont désormais indispensables à mon équilibre.
 

Alexandra
ZAREC

Au collège, j’ai eu la joie de donner la réplique sur scène

pour le « Bourgeois Gentilhomme », et puis, plus rien jusqu’en 2017. 

 

Evoquant ce souvenir lors d’une conversation avec une amie, l’envie de rejouer la comédie ne m’a alors plus quittée !

 

Peu de temps après, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer la joyeuse troupe du « Petit Théâtre Strasbourgeois » .

 

Au fur et à mesure des trainings, répétitions, encouragements, représentations, moments de partage et d’émotions, le tout saupoudré d’une bonne dose de bienveillance, la comédienne amatrice que je suis aujourd’hui était née !

 

Faire du théâtre est un vrai challenge personnel, cela m’aide énormément à gagner en créativité et en confiance en moi. »

L'Equipe Technique

Sylvain
FEY

Passionné par les techniques du spectacle vivant et la lumière, j’interviens dans ce domaine depuis prêt de 25 ans. D’abord en tant que bénévole pour des associations, puis en tant que professionnel depuis 2018. 

J’aime à créer la lumière pour le théâtre car elle contribue à transmettre les émotions des comédiens et l’ambiance de la pièce aux spectateurs.
 
Si vous souhaitez intégrer notre équipe technique, merci de me contacter :

Les Partenaires

Les Ailes
de
SINTARA

Les ailes de Sintara est un atelier de couture spécialisé dans les costumes et  les accessoires.

 

C’est un vrai plaisir de travailler avec la troupe du PTS  :  imaginer ensemble ce  qui peut créer une ambiance particulière à un spectacle.

 

Un costume permet de se libérer du quotidien et aide les comédiens à incarner  leur personnage.

 

https://lesailesdesintara.com

Collectif TROIS14

Le Collectif compte 34 compagnie de théatre amateur de Strasbourg et gère le théâtre Le Cube noir qui a pour objectif premier la culture !

 

http://www.trois14.org/